Chapitre relatif aux paroles:

Publié le


  360-(Nassaî rapporte également  d'après ibn Abass<< qu'un homme a dit au Prophète (S.A.W) : " Ce qu'Allah et toi voulez".Il lui répondit: " M'as-tu rendu l'égal d'Allah".Dis plutôt : Ce que Allah seul veut >>). 

       Ce hadith confirme donc le fait que c'est vraiment un polythéisme. 

361-(<<M'as-tu rendu l'égal d'Allah>> ) 
       
       Quiconque met le serviteur et Allah au même pied d'égalitéa rendu le premier l'égal d'Allah bon gré mal gré, contrairement aux dits des ignorants concernant l'interdit des deux types de polythéisme. Si Allah veut le bien de l'homme, il approfondit ses connaissances religieuses. 
        
 362-( Ibn Maja rapporte :Toufayl , demi-frère de Aïcha du côté de sa mère, dit : 

<<J'ai vu en rêve qui je me suis approché d'un groupe de Juifs et leur ai dit: 
- <<Qui êtes vous?  >> 
- << Nous sommes les Juifs, dirent-ils>>.  
-<<Vous auriez pu être le meilleur peuple>>, dis-je << si vous ne disiez pas que UzaÏr est le fils d'ALLAH>>. 
       
         Ils me répondirent 
-<<Vous aussi, vous auriez pu être le meilleur peuple si vous ne disiez pas: Ce qu'Allah et Mouhammad veulent>>. 
        
         Je suis passé ensuite par un groupe de Chrétien et  j'ai dit : 
-<< Vous auriez pu être le meilleur peuple si vous ne disiez pas que le Messie est le fils d'Allah>>. 
-<<Vous aussi>>, répondirent-ils, << vous auriez pu être le meilleur peuple si vous ne disiez pas : Ce qu'Allah et Mouhammad veulent>>. 
    
         Le lendemain , à mon réveil, j'ai raconté mon rêve aux gens auxquels je l'ai raconté puis je suis allé chez le Prophète (S.A.W) et le lui ai raconté : 
-<<L'as-tu racont' à quelqu'un>>? me demanda-t-il? 
      Il loua le Seigneur quand il entendit ma réponse, affirmative et dit :  
-Toufayl a vu un rêve qu'il a raconté à ceux  auxquels il a raconté parmi vous. Vous avez dit une parole que telle ou telle chose m'ont empêché de vous l'interdire. Ne dite pas : Ce qu'Allah et Mouhammad veulent mais plutôt : Ce que Allah seul veut>>) 
       Ce rêve était veridique puisque l'Envoyé d'Allah le confirma et l'appliqua. IL leur interdit de dire ce qu'Allah et Mouhammad veulent mais plutôt : Ce que Allah seul veut. 
       Ce même ordre fut donné dans l'hadith précédent.<<Dites plutôt :Ce qu'Allah seul veut>>. Cela sert sans doute à parfaire le culte pur et éloigner du polythéisme même quand on dit :<<puis ce que tu veut >>Car la première formule est une déclaration de l'unicité contredisant toute autre conviction. 
        L'homme clairvoyant choisit pour lui-même les plus hauts degrés de la perfection en matière de l' Unicité et du culte pur. 
       
    (Telle ou telle chose m' empêchait de vous l'interdire). Selon une autre variante, <<c'est la timidité qui l'empêchait >> Mais lorsque Toufayl lui raconta son rêve, il prononça un discours dans lequel il l'interdit puis il continua à leur procurer des enseignements jusqu'à ce qu'Allah complète la religion et apporta le message clair. 
             

Publié dans Tawhid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article